L'Hostellerie de la Sainte-Baume : un lieu chargé d'Histoire

14 03 2017

Si l'événement de l'Ultimate Race s'annonce unique, c'est aussi et surtout parce qu'il traverse, avec ses deux courses, des lieux fantastiques chargés d'histoire. C'est dans l'un de ces lieux historiques provençal que s'arrêtera la course du Half Ultimate Race, précisément là ou Marie la Magdaléenne, apôtre de Jésus Christ (qui sera la première à le voir ressuscité selon Saint Jean), terminera en ermite les trente dernières années de sa vie.

 

stebaume28

 

Un lieu magnifique, un massif envoûtant et chargé d'histoire où les Dominicains sont établis depuis le XIIIème siècle. On y trouve leur Hostellerie, permettant aux visiteurs et pèlerins de passage d'y dormir seuls ou en groupe et de s'y restaurer. Cela tombe bien, c'est le lieu d'arrivée de notre Half Ultimate Race qui permettra d'accueillir ceux qui le veulent et qui voudront continuer de visiter, une fois la course achevée, ce haut lieu de pèlerinage provençal.

Proche de la population, les Dominicains se différencient d'autres ordres religieux qui ont fait pour vœux de s'isoler. Il appartient à la catégorie des "ordres mendiants" qui dépend de la charité pour vivre. C'est pourquoi nous vous invitons à continuer cette fantastique aventure et à réserver vos chambres, et/ou des places en restauration dès maintenant !

L'Hôtellerie de la Sainte-Baume, nichée sur le plateau du plan d'Aups, se situe à 700 mètres d'altitude et est toujours dirigée par les frères et les sœurs Dominicains. Les prix restent modestes et l'argent récolté sert à faire vivre la communauté et à entretenir ces lieux historiques et notamment les chemins et sentiers menant à la grotte où Marie Madeleine a terminé sa vie dans la prière. Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude. À ne rater sous aucun prétexte !

 

 

Pour en savoir plus et (re)découvrir l'Hostellerie de la Sainte-Baume : http://www.saintebaume.org/

Lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/sanctuaire.saintebaume